Etude-action sur les écosystèmes des arts et des cultures numériques en France

Art Numérique

Maitrise d’ouvrage  : ZINC, Ministère de la culture, Réseau interrégional des arts et des cultures numériques

Année : 2019

Fédérant une quarantaine de structures artistiques et culturelles numériques, le réseau inter-régional des arts et cultures numériques s’engage dans une dynamique de travail collaboratif et transversal, en faveur d’une société numérique distribuée et raisonnée.

Afin de mieux cartographier et comprendre l’ancrage territorial des écosystèmes des arts et cultures numériques, l’étude propose de co-construire de outils d’analyse et de représentation des externalités territoriales produites par ces écosystèmes. Les structures, les lieux et les acteurs des arts et des cultures numériques formulent un certain nombre de promesses, et notamment quant à leurs effets supposés sur les transitions numériques, la socio-économie, les innovations, la créativité ou les processus d’apprentissage, de collaboration, de production et de diffusion des savoirs.

Comment mesurer de telles promesses ? Qu’en est-il dans la réalité des actions effectivement déployées et de leurs effets directs, indirects et induits ?