Villes Innovations est un bureau d’étude localisé en Espagne (Madrid) et en France (Grenoble), spécialisé dans les politiques d’innovation urbaine, et les politiques socio-économiques, culturelles et numériques des territoires. Villes Innovations bénéficie d’une ouverture internationale (Europe, Argentine, Canada) et ses domaines d’intervention sont larges : expertise, recherche, conférences, enseignement. Depuis sa création en 2013, Villes Innovations a réalisé plus d’une cinquantaine d’études et d’interventions auprès de l’Union Européenne, de ministères, de collectivités territoriales, d’opérateurs privés et d’organismes de recherche.
Selon les missions, Villes Innovations mobilise les compétences d’un réseau de partenaires, architectes-urbanistes, programmistes, designers, chercheurs, spécialistes des politiques publiques, experts numériques, etc. Villes Innovations a été créé par Raphaël Besson, expert en socio-économie urbaine et docteur en sciences du territoire (laboratoire PACTE, université de Grenoble). Chercheur associé au laboratoire PACTE, ses travaux portent sur les lieux de savoir et d’innovation (Quartiers créatifs, Clusters d’innovation, Tiers Lieux, Bibliothèques Troisième Lieu…), les mutations de l’économie et de la fabrique des villes (économie créative, économie collaborative, urban labs, fab cities, urbanisme tactique et temporaire, biopolitique des villes) et les écosystèmes régénératifs. Il a forgé au cours de sa thèse la notion de Systèmes Urbains Cognitifs, à travers l’étude de grands projets urbains créatifs situés à Buenos Aires, Barcelone et Grenoble.
Villes Innovations est localisé en France (Grenoble) et en Espagne (Madrid), et bénéficie d’une ouverture internationale (Europe, Argentine, Canada).
Es : Calle Santa Isabel 16, 28012 Madrid. T.+34 656 399 590
Fr : 6 rue Voltaire, 38000 Grenoble. T.+33(0)6 08 83 69 24
r.besson@villes-innovations.com