Communication aux Ateliers de maitrise d’œuvre urbaine. « Une ville de la connaissance et de l’innovation à l’ouest du Grand Paris ».

Du 7 au 25 septembre 2015, les Ateliers des Maîtrise d’Oeuvre Urbaine ont porté sur le thème de la ville de la connaissance. Le territoire d’application proposé était celui du Grand Ouest de la métropole parisienne, de Cergy-Pontoise à Versailles en prenant comme centre de gravité et cas d’application Cergy-Pontoise et le territoire de la « Confluence ». La densité du tissu économique sur ce territoire, la multitude des acteurs universitaires présents et son emplacement stratégique entre Paris et l’Ouest de la France, en font un territoire propice à l’expression de la créativité et de l’innovation. Cet atelier s’est intéressé aux caractéristiques des territoires de la connaissance et de l’innovation et aux relations vertueuses qui pouvaient naître entre développement économique, activité universitaire et de recherche et développement territorial. Quel est le rôle des deux premiers dans le développement d’un territoire ? Quelles nouvelles manières d’étudier, d’enseigner, de travailler, de produire et d’habiter pouvons nous inventer sur un territoire ? Quelles traductions spatiales et architecturales ces nouvelles pratiques engendrent-elles ?

Villes Innovations est intervenu dans le cadre de ces Ateliers, lors d’un séminaire portant sur l’innovation urbaine. Il a également participé à l’évaluation des résultats des scénarios de développement urbain imaginés par les participants.