Intervention Atelier « Dé-spécialisation des lieux », Softplace, Paris

Le 9 septembre 2016, Softplace a organisé à Paris un atelier qui s’est intéressé à la dé-spécialisation des lieux :  Comment s’incarne-t-elle ? Comment les lieux et les services qu’ils proposent sont-ils amenés à se transformer ? Comment les lieux sont-ils amenés à se mettre en réseau ? Quel maillage du territoire si les lieux se dé-spécialisent, au niveau de la ville, mais aussi de territoires plus vastes et moins denses ? Cet atelier a permis de réunir des acteurs de la recherche et des acteurs de terrain divers (acteurs publics, privés, porteurs de lieux, etc.), afin de faire émerger des questionnements et pistes de recherche et d’enrichir la connaissance du sujet. Lors de cet atelier, Raphaël Besson a fait une intervention sur le thème : « Hybridation et transformation des lieux. La mise en réseau des Tiers Lieux ». L’après midi a également permis d’identifier de nombreux enseignements  et notamment :

– On ne prescrit pas les lieux partagés : les besoins, les demandes, les services se co-construisent. Les lieux partagés, qu’il s’agisse de lieux de services (Maisons de services au public, etc.) ou de « tiers-lieux », partagent des caractéristiques communes : peu de formalisation des métiers, des architectures, des fonctions, des usages, ces derniers émergeant souvent d’eux-mêmes.

– Le sujet des maillage de lieux est multiple : réseaux de lieux de même type et de lieux différents, maillage de lieux partagés et d’anciens lieux, maillage de lieux multi-usages et mono-usages… la question du maillage adéquat pour un territoire reste en suspens.

– La dé-spécialisation des lieux n’est pas absolue : elle ne concerne pas tous les lieux ou tout du moins de la même façon et n’est d’ailleurs peut-être pas souhaitable dans tous les lieux.

– Propre à un contexte donné, un lieu dé-spécialisé n’est pas nécessairement transposable.