Communication aux Rencontres Archytek, Bordeaux. « Innovations urbaines. L’architecture confrontée à la ville numérique et collaborative »

Archytek est un événement qui s’est tenu à Bordeaux  en septembre 2015, entièrement dédié aux rencontres et échanges entre les exposants représentants d’innovations technologiques, et l’ensemble des visiteurs professionnels du cadre bâti : architectes, maîtres d’ouvrages, bureaux d’études, architectes d’intérieurs, ingénieurs, collectivités et autres prescripteurs du secteur de la construction. A cette occasion, Villes Innovations a proposé une conférence intitulée : « Innovations urbaines. L’architecture confrontée à la ville numérique et collaborative ». Depuis la fin des années 1990, les smart et autres creative cities polarisent les débats sur la ville de demain. Souvent réduite à sa dimension technique voire techniciste la smart city promeut aussi l’émergence d’une culture numérique et collaborative, qui questionne le rôle et le savoir-faire des architectes. Après un courte histoire des lieux de savoir, Villes Innovations a proposé une immersion dans une diversité de Systèmes Urbains Cognitifs. L’enjeu : comprendre les nouveaux modes de fabrique et de développement économique des villes, et les évolutions induites pour le métier d’architecte-urbaniste.