Communication au colloque « Services numériques, usages collaboratifs : vers une bibliothèque participative »

Cette journée d’étude s’est déroulée  à Villeneuve Loubet (06) le jeudi 10 décembre 2015. Elle a été organisée conjointement par la Bpi, la direction de la lecture publique de la CASA, l’ARL PACA et l’ABF PACA. Elle s’est inscrite dans le cadre du cycle « Partager des savoirs, faire société : les bibliothèques dans la cité ». Le numérique a largement contribué à un mouvement plus général qui incite tout un chacun à prendre une part active dans des processus collectifs de partage des savoir-faire et de co-construction.

Les bibliothèques, de plus en plus, s’inscrivent dans cette dynamique et construisent de nouvelles formes de solidarité comme de sociabilité, avec une gamme d’objectifs qui va de l’inclusion sociale au développement économique d’un territoire en passant par divers projets élaborés via des living lab, fablab, makerspace etc. Pourquoi et comment la bibliothèque peut-elle se positionner, avec quels partenaires, autours de quels projets, dans quels dispositifs, avec quelles compétences ? Lors de cette conférence, Raphaël Besson a présenté un texte intitulé : « La transformation des bibliothèques en Tiers Lieux – L’émergence de nouveaux lieux de savoir au service de la ville créative ? ».