Schéma départemental des enseignements artistiques et de la pratique amateur des Pyrénées Atlantiques

Pyrénées

Maitrise d’ouvrage : Communauté de communes de Mont des Avaloirs

Partenaires :  LUCAS, Laboratoire d’Usages Culture(s) Arts Société

Année : 2023

Le département des Pyrénées-Atlantiques se caractérise par une identité culturelle forte avec, à l’est du département, la culture béarnaise, et à l’ouest le Pays Basque. Le département est un territoire aux histoires, aux langues et aux expressions culturelles diverses : langues basque et occitane, littérature, théâtre, danses, musiques traditionnelles et actuelles, cinéma, arts plastiques, etc.

C’est dans ce cadre que le LUCAS (Laboratoire d’usages culture(s) – arts – société) est intervenu, afin de concevoir le nouveau SDEA dans une logique de co-production avec les acteurs du territoire. Différents temps de co-conception ont été organisés (atelier écosystème, immersions, conférence atelier, atelier de co-conception…), afin de permettre aux acteurs de se rencontrer, de coopérer et de contribuer dans le cadre de temps conviviaux.