Etude sur le paradigme économique des Tiers Lieux, Grenoble INP

Maitrise d’ouvrage : Grenoble Institut National Polytechnique – Chaire Innovation Industrielle

Partenaire : Laboratoire PACTE

Année : 2014

La direction scientifique de la Chaire Innovation Industrielle de Grenoble INP a lancé un appel à projets afin de soutenir des recherches qui visent à approfondir les connaissances sur les processus et les écosystèmes d’innovations. Dans ce cadre, l’Agence Villes Innovations a été retenue pour étudier les processus de production et de valorisation des innovations au sein des Tiers Lieux.

Les Tiers Lieux se développent essentiellement au cœur des villes et recouvrent des réalités multiples comme des coworking spaces, des Living Labs ou des FabLabs. D’un point de vue théorique, les Tiers Lieux constituent des supports privilégiés de production et de valorisation d’innovations grâce à leur capacité à articuler les trois dimensions essentielles de l’innovation (spatiale, sociétale et productives), des dimensions a priori non directement marchandes, économiques ou monétaires.

En cela, les Tiers Lieux préfigurent l’émergence d’un nouveau paradigme marchand et remettent en cause une conception du marché associée à l’idée d’une sphère « hors sol » et autonome où s’établiraient uniquement des comportements calculateurs, impersonnels et égoïstes.

Cette hypothèse n’est pas sans poser un certain nombre de problématiques fondamentales. Les Tiers Lieux préfigurent-ils l’émergence d’un nouveau paradigme économique ? Dans quelle mesure transforment-ils les conceptions classiques du marché, du travail, de la création de valeur ou encore de la production ? Dans quelle mesure l’encastrement social et spatial des échanges marchands au sein des Tiers Lieux produit-il des externalités positives ? Quelles sont-elles ? Comment sont elles captées et valorisées par les différents acteurs (entreprises, laboratoires de recherche, utilisateurs, collectivités, créateurs etc.) ? La viabilité de ce paradigme marchand émergent résiste t-elle aux observations de terrain ?

Pour étudier ces problématiques, nous nous sommes appuyés sur un ensemble de Tiers Lieux français (Living Lab et Fab Lab du CCSTI de Grenoble ; Cité du Design de Saint Etienne) ; et espagnols (Medialab Prado (Madrid) ; FabCity (Barcelone)).

Lien vers l’article « Le paradigme économique des Tiers Lieux :