Etude de préfiguration et d’opportunité pour la création d’une Cité de la Transition à Marseille

Marseille

Maitrise d’ouvrage : Ville de Marseille

Partenaires : Jean Pierre Lavaill Conseils, IF ISLAND

Année : 2021

Marseille foisonne d’initiatives. Une multitude d’acteurs transitionnels développent des projets depuis quelques années et portent dans leur ADN des objectifs en lien avec les transitions. Plus d’une cinquantaine de tiers lieux, de maker spaces, de communautés apprenantes, de collectifs, d’incubateurs ou d’entrepreneurs sont engagés dans les transitions sociales et environnementales.

Le projet de Cité des transitions aujourd’hui porté par la gouvernance locale, a pour ambition d’inventer aux côtés des acteurs transitionnels déjà̀ engagés un nouveau modèle de ville méditerranéenne du futur, résiliente et solidaire.

La Cité doit permettre de rassembler les forces en présence, mettre en lumière les acteurs engagés, soutenir les initiatives et accompagner le déploiement des actions. La Cité des Transitions doit donc être imaginée comme un outil pour accompagner le changement d’échelle de l’écosystème transitionnel marseillais.