Etude de préfiguration d’un espace de création numérique à Saint Nazaire

Maitrise d’ouvrage : CARENE, Saint Nazaire agglomération ; Ecole de Design de Nantes

Année : 2017

En mai 2016 la CARENE, en partenariat avec l’Ecole de Design Nantes Atlantique, décide de mettre en place un tiers-lieu numérique de type Fab Lab au cœur du projet de Campus Numérique dans le centre-ville de Saint-Nazaire.

L’objectif du projet est de créer les conditions favorables à l’émergence en centre-ville d’un lieu dédié à la créativité et ouvert sur différents publics. Dans ce cadre, Villes Innovations est intervenu avec l’Ecole de Design de Nantes, pour co-organiser et animer un atelier de formation et de créativité.

L’enjeu de cet atelier était d’identifier les besoins, les cibles et les principales fonctions de ce Tiers Lieu, avant de définir un positionnement stratégique et un cahier des charges pour la mise en œuvre de cet espace.