Définition et programmation d’un tiers lieu culturel et entrepreneurial à Boussac (Creuse)

Maitrise d’ouvrage : Communauté de communes du Pays de Boussac

Partenaires : Atelier Plan de Vol, MRT Conseil, Cultures créatives

Année : 2016

La Communauté de Communes du Pays de Boussac est située au nord-est de la Creuse. C’est un territoire rural, avec 15 communes (6500 habitants) disposées autour d’un bourg-centre, Boussac. Ce village se singularise par un tissu industriel intéressant et dynamique apportant près de 700 emplois directs. Toutefois, le territoire peine à attirer de nouvelles populations et à les fixer.

Dans une perspective d’attractivité socioéconomique de son territoire, la Communauté de communes a fait appel à Villes Innovations pour l’accompagner dans la création d’un Tiers Lieu conjuguant culture, rencontre et création d’activité.

L’objectif du Tiers Lieu est de développer un Tiers Lieu comprenant une médiathèque structurante animant un réseau de bibliothèques associées ; un espace de coworking et une pépinière d’entreprise.