Conception d’une structure itinérante de co-production urbaine, Madrid, Media Lab Prado

Maitrise d’ouvrage : Media Lab Prado (Madrid)

Partenaire : Jesús Ágreda Ruano (architecte)

Années : 2014

Dans le cadre du programme « Madrid Laboratorio Urbano » du Media Lab Prado, Villes Innovations a développé avec l’architecte Jesús Ágreda Ruano, le projet de Movida nómada. Cette structure itinérante de co-production cherche à rapprocher les madrilènes des activités de création, de recherche et de production industrielle, urbaine et technologique pour penser collectivement le « bien commun ».

La Movida permettra de répondre de manière rapide et éphémère aux besoins et aspirations des madrilènes, qu’ils soient situés en centre-ville, en périphérie, dans une gare, un espace public en chantier ou vacant. La structure architecturale sera modulable, économique, durable, spectaculaire, technologique, adaptable à des topographies diversifiées et facilement reproductible. D’un point de vue programmatique, la Movida nómada comprendra des espaces dédiés à la co-créativité et au prototypage rapide. Un prototype a été présenté en taille réelle au Media Lab Prado en octobre 2014.

Lien vers l’article « La Movida ! Vers une structure itinérante de co-production urbaine » :