AMO pour l’élaboration du Schéma Urbain de l’Innovation d’Amiens Métropole

Maitrise d’ouvrage : Amiens Métropole

Année : 2015

Amiens Métropole a fait le choix de s’engager dans un projet dit de «ville intelligente» dont l’objectif est dans un même temps de concilier l’amélioration des conditions de vie sociales et économiques des habitants, d’optimiser la performance publique et de rendre la ville innovante et participative. Pour se faire la démarche s’appuie sur deux situations urbaines porteuses d’innovations : le fleuve et l’axe de développement économique entre la citadelle et la gare. Car ces deux territoires contrastés concentrent une part importante des enjeux des politiques publiques, il s’agit pour Amiens Métropole de se saisir de cette situation unique sur l’agglomération pour initier une nouvelle approche innovante du développement urbain.

Afin d’aiguiller les réflexions de l’équipe projet en charge du schéma urbain de l’innovation, la collectivité a fait appel à Villes Innovations. L’intervention de Villes Innovations a permis à Amiens de bénéficier d’une analyse critique du projet, et d’alimenter ses travaux par un retour d’expériences sur des opérations similaires.