A propos

Villes Innovations est un bureau d’études spécialisé dans les champs de la socio-économie urbaine, de l’innovation territoriale et des Tiers Lieux. Ses domaines d’intervention sont larges : expertise, recherche, conférences, enseignement. Depuis sa création en 2013, Villes Innovations a réalisé plus d’une cinquantaine d’études et d’interventions auprès de l’Union Européenne, de ministères, de collectivités territoriales et d’organismes de recherche.

Villes Innovations a été créé par Raphaël Besson, économiste-urbaniste et docteur en sciences du territoire. Rattaché au laboratoire PACTE, ses travaux de recherche portent sur les politiques d’innovation territoriale, les politiques urbaines, socio-économiques et culturelles. Il a forgé au cours de sa thèse la notion de Systèmes Urbains Cognitifs, à travers l’étude de grands projets urbains situés à Buenos Aires, Barcelone et Grenoble. Raphaël Besson est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues et des ouvrages collectifs. Il enseigne régulièrement les questions de prospective territoriale, d’innovation et d’économie urbaine dans les Instituts de géographie et d’urbanisme (Grenoble, Lyon), les Ecoles d’architecture et de design (Nantes, Lyon, Buenos Aires, Madrid, Grenoble).

Selon les missions, Villes Innovations mobilise les compétences d’un réseau de partenaires, architectes-urbanistes, programmistes, designers, chercheurs, spécialistes des politiques publiques, etc. Villes Innovations travaille avec certains proches collaborateurs comme Sarah Marcelly Fernandez, en charge du développement international et culturel de Villes Innovations (s.marcelly@villes-innovations.com).

 

Où sommes-nous implantés ?

Villes Innovations est localisé en France (Grenoble) et en Espagne (Madrid), et bénéficie d’une ouverture internationale (Europe, Argentine, Canada).

Es : Calle Santa Isabel 16, 28012 Madrid. T.+34 656 399 590

Fr : 6 rue Voltaire, 38000 Grenoble. T.+33(0)6 08 83 69 24

r.besson@villes-innovations.com