Présentation PDF

Retour

Etude sur les « bibliothèques Troisième Lieu »

Hunt Library

Villes Innovations a accompagné l’Agence Régionale du Livre Provence Alpes Cô̂te d’Azur dans l’organisation d’une journée d’étude à destination des professionnels du livre (éditeurs, librairies, bibliothèques…), ainsi que sur une publication d’un numéro thématique de la revue Dazibao. L’enjeu de cette journée et de ce numéro intitulés « Services numériques, usages collaboratifs : vers une bibliothèque participative » était de réfléchir à l’évolution du rôle et de la fonction des bibliothèques à l’ère du numérique et des Tiers Lieux.

Le numérique a largement contribué à un mouvement plus général qui incite tout un chacun à prendre une part active dans des processus collectifs de partage des savoir-faire et de co-construction. Les bibliothèques, de plus en plus, s’inscrivent dans cette dynamique et construisent de nouvelles formes de solidarité comme de sociabilité, avec une gamme d’objectifs qui va de l’inclusion sociale au développement économique d’un territoire en passant par divers projets élaborés via des living lab, fablab, makerspace etc. Pourquoi et comment la bibliothèque peut-elle se positionner, avec quels partenaires, autours de quels projets, dans quels dispositifs, avec quelles compétences ?

La journée d’étude et le dossier thématique ont permis de mettre en valeur l’émergence de pratiques collaboratives à l’échelle des territoires, posant la question des missions et des modes d’intervention des bibliothèques et de leur rôle dans l’appropriation d’une culture numérique. Le numéro thématique de la revue Dazibao s’est appuyé sur la présentation d’exemples concrets à l’international et d’une synthèse nationale ainsi que sur des exemples d’espaces innovants en région PACA, de manière à rendre plus visibles ces initiatives et à favoriser leur multiplication.

Pour consulter le dossier thématique « Bibliothèque Troisième Lieu » : http://www.livre-paca.org/innovation-et-numerique/projets/tiers-lieux-5