Séminaires de recherche sur les Living Labs d’innovation sociale, Laboratoires PACTE, CRISE

Maitrise d’ouvrage : Laboratoire PACTE, Laboratoire CRISES

Années : 2015-2016

Villes Innovations participe à une série de séminaires organisés par les laboratoires PACTE (laboratoire en sciences sociales de Grenoble) et Crises (Centre de recherche sur les innovations sociales, Québec). Le Centre de recherche CRISES au Québec a rapproché l’approche des Living Labs de celle d’ « innovation sociale », ce qui rejoint l’approche territoriale développé par le laboratoire PACTE à Grenoble.

Cette vision du Living Lab associe une vision ouverte de l’innovation et une conception systémique et fonctionnelle du territoire. Même si sa conception initiale n’a pas eu des visées territoriales, le living lab apparaît comme une approche qui ouvre des nouvelles perspectives pour le développement des territoires.

Au sein de ces séminaires sur les Living Labs, nous postulons que l’utilisation de la boite à outils que procure l’approche des Living Labs favorise des expérimentations sociales qui visent à construire des conditions pour le mieux-être des collectivités.

Ces séminaires donneront lieu prochainement à une publication dans la Revue canadienne des sciences régionales. Cette publication s’intitulera : « Living Labs, innovation sociale et territoire ». L’objectif de ce numéro sera d’approfondir l’approche du Living Lab dans une perspective large et intégrée de développement territorial. Ce numéro sera coordonnée par Juan Luis Klein (Université du Québec, CRISES) et Bernard Pecqueur (Université Grenoble Alpes, PACTE).