Mission d’expertise des Living Labs et Fab Labs rhônalpins – Lab Lab de l’association AADN (Lyon)

Maitrise d’ouvrage : ARDI (Agence Régionale du Développement et de l’Innovation)

Partenaire : Ocalia

Années : 2015-2017

Identifié comme l’un des axes de la stratégie régionale de soutien à l’innovation (SRI-SI), les initiatives relatives aux lieux d’innovation ouverte se multiplient en Rhône Alpes. Afin d’optimiser son soutien, la Région Rhône Alpes, au travers de l’ARDI (Agence Régionale de Développement et de l’Innovation), a confié à Villes Innovations une mission visant à expertiser le développement des projets de Living Labs et de Fab Labs.

Dans cadre, Villes Innovations a étudié le positionnement du Lab Lab de l’association d’art et de création numérique, AADN (Lyon). Trois scénarios ont été imaginés : Scénario 1. Le Lab Lab, le maillon stratégique de préfiguration d’un Pôle Métropolitain pour la Création des Arts et Cultures Numériques. Scénario 2. Le Lab Lab, un outil d’expérimentation et d’idéation au service de la professionnalisation de la filière numérique. Scénario 3. Le Lab Lab. Le centre de ressource au numérique des acteurs culturels de la métropole lyonnaise.