Mission d’expertise des Living Labs et Fab Labs rhônalpins – 8 Fablab de Crest (Drôme)

Maitrise d’ouvrage : ARDI (Agence Régionale du Développement et de l’Innovation)

Partenaire : Ocalia

Années : 2015-2017

Identifié comme l’un des axes de la stratégie régionale de soutien à l’innovation (SRI-SI), les initiatives relatives aux lieux d’innovation ouverte se multiplient en Rhône Alpes. Afin d’optimiser son soutien, la Région Rhône Alpes, au travers de l’ARDI (Agence Régionale de Développement et de l’Innovation), a confié à Villes Innovations une mission visant à expertiser le développement des projets de Living Labs et de Fab Labs.

Dans ce cadre, Villes Innovations a expertisé le 8 Fablab de Crest, situé dans le département de la Drôme. Deux scénarios de positionnement sont apparus :

• Scénario 1 : Le 8Fablab comme outil de diffusion des nouvelles pratiques numériques en Val de Drôme.
  • Scénario 2 : Le 8fablab comme outil ressources pour les entreprises du territoire et comme lieu de référence de la transition numérique en milieu rural.