Mission d’expertise pour le concours EUROPAN sur le thème des villes productives

Maitrise d’ouvrage : Europan France

Année : 2017

EUROPAN est un concours d’idées d’architecture et d’urbanisme suivi de réalisations lancé simultanément tous les deux ans dans une vingtaine de pays européens autour d’un thème commun et à partir de situations urbaines concrètes proposées par des collectivités.

EUROPAN s’adresse aux jeunes architectes, urbanistes, paysagistes, artistes, géographes, écologues… et toute discipline en lien avec la conception des territoires, de toute l’Europe géographique.

La 14ème session d’Europan s’organise autour du thème des « villes productives » et de trois grandes problématiques:

– Comment intégrer certaines activités de production dans la ville, comme la production de nourriture, d’énergie, de services peu qualifiés, de nouveaux produits industriels pour améliorer les nouvelles relations entre les citoyens (afin d’aider l’intégration, combattre la gentrification, créer de nouveaux modes d’apprentissage et de travail ?)

– Comment habiter dans des territoires productifs et produire dans un environnement résidentiel ? Comment gérer les tensions qui émergent des nouvelles relations entre la production et la vie urbaine, comme la pollution affectant la qualité de la vie ?

– Comment intégrer tous les cycles de production en prenant en compte la distribution, les déchêts, la consommation ? comment encourager la diversité des cycles (plus courts) et les ancrer dans les contextes locaux (le dernier kilomètre) tout en les articulant à une plus grande éco-échelle ?

Dans le cadre de cette 14ème session d’Europan, Villes Innovations sera chargé de l’expertise des projets urbains et architecturaux, développés sur les sites français.

Lien vers un article : « La pensée contemporaine des villes productives. Vers une « biopolitique » des villes ?

Lien vers une vidéo :