Finaliste du concours Réinventer Paris. Site Sully Morland (Paris, 4ème)

Maitrise d’ouvrage : Mairie de Paris

Partenaires : Novaxia, SCAU architectes

Année : 2015-2016

L’étude a concerné la reconversion du site de l’ancienne préfecture de Sully Morland. Les objectifs du projet sont ambitieux puisqu’ils visent à reconvertir 40 000 m2 autour d’une programmation « écocité / écoquartier » et des thématiques liées (mobilités ; agriculture urbaine ; travail collaboratif et ateliers de fabrique urbaine ; gestion énergétique et environnementale du bâti..).

La démarche se veut également participative et cherche à identifier des outils et des méthodes à même de rendre le lieu «innovant, créatif, collaboratif (…), afin que les riverains et usagers y viennent et reviennent ». Pour accompagner le porteur de projet dans sa démarche de reconversion du site « Sully / Morland », Villes Innovations a proposé une démarche en 2 phases:

• Accompagnement des réflexions de l’équipe projet dans la définition d’un scénario de reconversion.
  • Enrichissement du scénario de reconversion du site grâce à la mise en place d’ateliers de co-production.

Le projet a été classé 2ème de la phase finale du concours « Réinventer Paris ».