Etude des sites exceptionnels comme ressources du développement local, PUCA

Maitrise d’ouvrage : PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)

Partenaires : Laboratoire PACTE, LABURBA, ACADIE

Années : 2015

Le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture) rattaché au Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du Ministère de l’Egalité des territoires a confié aux laboratoires PACTE, LABURBA et au bureau d’étude ACADIE une étude intitulée les « sites exceptionnels. Quelle contribution au développement local ? ».

L’étude porte sur les sites du patrimoine de mondial de l’UNESCO (au nombre de 39 ) et les grands sites naturels de France (au nombre de 41). Elle est structurée autour de deux axes de travail :

  • Comment parvenir à un équilibre économique et financier de la gestion des sites ? L’éco-responsabilité ouvre-t-elle de nouvelles voies ? Comment inscrire ces questions dans une approche de ces territoires locaux singuliers à caractériser en termes de développement ?
  • Quelles sont les incidences liées aux limitations d’accès aux site ? Est-il possible de mesurer la perte d’accessibilité et ses conséquences sur le plan économique ? Comment trouver la juste mesure permettant d’assurer la préservation du site dans son intégrité, tout en ouvrant l’accès au plus grand nombre?

Villes Innovations a été associé à cette étude pour analyser les « sites exceptionnels » comme des lieux potentiels d’expérimentation et d’innovation. L’hypothèse que Villes Innovations a souhaité tester dans le cadre de cette recherche est que les « sites exceptionnels» peuvent non seulement constituer des espaces de préservation du patrimoine ou des espaces ressources pour le développement local, mais aussi des laboratoires en grandeur réelle d’expérimentation, d’innovation ouverte et in fine de production.