Etude de préfiguration d’un Living Lab urbain dans le Centre-ville de Marseille

Maitrise d’ouvrage : Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Partenaire : Cultures Créatives

Année : 2016

Dans le cadre de ses actions de coopération entre acteurs culturels, numériques et économiques, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône a souhaité initier une réflexion sur la déploiement d’un Living Lab urbain dans le centre-ville de Marseille, sur la Canebière.

Dans ce cadre, l’étude conduite conduite par Villes Innovations et Cultures Créatives a consisté à :

• Valider l’opportunité d’un living Lab urbain auprès d’un certain nombre d’acteurs du territoire.
  • Identifier des initiatives similaires en Europe (benchmark) et analyser les forces et faiblesses des projets.
  • Proposer une méthode de mise en œuvre pour un lancement en 2017 : conception, animation, suivi, évaluation.
  • Identifier les financements (notamment européens) possibles du projet et les perspectives de coopérations internationales.

Lien vers un article de synthèse de l’étude :