Animation d’ateliers de formation et de créativité pour le programme Grenoble, Ville de demain

Maitrise d’ouvrage : Ville de Grenoble

Année : 2015-2016

Villes Innovations a été missionné par la ville de Grenoble pour concevoir des ateliers de formation et de créativité sur le thème des villes de demain. Ces ateliers s’inscrivent dans le cadre du programme Grenoble, ville de demain 2015/2020. Grenoble est une ville qui est régulièrement qualifiée d’innovante, et si l’on en croit le géographe Armand Frémont, « le phénomène a sa traduction dans tous les domaines : industriel, mais aussi social, urbanistique, architectural, scientifique, artistique » (Bloch, 2011).

Aujourd’hui la municipalité souhaite élaborer un nouveau modèle urbain structuré autour de la ville durable, émancipatrice, solidaire et citoyenne. A travers cette orientation, la municipalité souhaite au fond dépasser le modèle de la smart city focalisé sur l’attractivité économique, le marketing territorial et l’innovation technologique. Moins axée sur la compétitivité, la stratégie grenobloise mise sur la différenciation afin de « construire une ville plus économe, plus agréable à vivre ».