Communication à Stéréolux, Nantes. « Réinventer le droit à la ville au sein des Tiers Lieux. Une utopie réalisable »

Le 19 novembre 2015, Raphaël Besson est intervenu à Nantes à Stéréolux lors du décryptage info consacré aux Tiers Lieux. Sa présentation s’est intitulée: « Réinventer le droit à la ville au sein des Tiers Lieux. Une utopie réalisable ». Le phénomène des Tiers Lieux n’est pas sans rappeler les écrits des situationnistes des années 1960 et la notion de droit à la ville d’Henry Lefèbvre. Dans sa dimension politique, le droit à la ville poursuivait l’objectif de co-production du développement urbain par l’ensemble des groupes sociaux composant la Cité. Or, les Tiers Lieux, tout en s’inspirant de ce droit, sont en train de le réinterpréter. Les méthodes d’innovation ouverte des Living Labs et les capacités de prototypage rapide des Fab Labs incitent certains protagonistes de Tiers Lieux à revendiquer un droit à l’infrastructure et à « infrastructurer la ville ». Ce droit en émergence ne se limite pas à défendre un égal accès aux ressources, aux espaces de la ville, ou à une plus grande participation des habitants ; il concerne l’infrastructure même des villes, le« hardware urbain ». Les citadins souhaitent désormais être placés au cœur des réflexions sur le devenir des villes, et participer à co-produire, au-delà de la vie sociale, éducative ou culturelle, l’espace public des villes, les mobiliers et autres infrastructures urbaines. Pour discuter de la portée et des limites de ce droit émergent, nous nous sommes appuyés sur un certain nombre de Tiers Lieux que nous étudions actuellement en Espagne (Madrid, Barcelone) et en France.